A l’occasion de la publication du cahier “Les activités maritimes et littorales dans le Pays de Saint-Brieuc”, et parce que nous pensons que l’échange et le dialogue peuvent permettre au territoire de se démarquer positivement dans ce domaine, le Conseil de développement organise  la soirée-débat “Coopérer pour une stratégie maritime et littorale durable”.

Dans le cadre de la commission Mer et littoral à laquelle participe le Conseil de développement, nous avons pu constater la diversité des acteurs et actions mises en œuvre ainsi que la complexité des politiques publiques dans ce domaine. Aussi, faisant suite au rapport « La Bretagne et la mer à l’horizon 2040 » publié par le CESER, nous avons souhaité travailler sur ce sujet, à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc.

A la rentrée 2021, nous publierons les conclusions de ce travail, mené depuis 2019, qui nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs ayant des activités tant dans le secteur de la pêche que de la plaisance, des énergies marines, de la préservation de l’environnement… Ces différents échanges nous ont mené à un constat central : le territoire fait face à un manque de coordination et de stratégie en ce qui concerne les activités maritimes. Cela peut être source de tensions, qui pourraient s’amplifier dans un contexte de mutations économiques, environnementales et sociales.

L’objectif de cette soirée est de fournir des pistes de réflexion et de solutions pour permettre un meilleur dialogue et une plus forte coordination des acteurs locaux dans ce domaine. La soirée est ouverte à tous mais est plus spécifiquement destinée aux élus locaux, techniciens des collectivités, entreprises et associations agissant dans le secteur des activités maritimes et littorales. Les conclusions de cette soirée pourront également alimenter le travail sur la future programmation du Fond Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).


Programme de la soirée :

A partir de 18h – Accueil des participants

18h30 – Introduction de la soirée par le Conseil de développement

18h35 – Conférence introductive
Christophe LE VISAGE – Expert en politiques et stratégies maritimes – Ingénieur hydrographe et océanographe
Co-auteur d’une étude de la commission européenne sur les multi-usages en mer

19h00 – Table-Ronde

20h25 – Discours de clôture


INSCRIPTIONS ET CONDITIONS D’ACCÈS

Au regard du contexte sanitaire et des lois en vigueur:

Retrouvez tous les évènements organisés par le conseil de développement dans notre agenda


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.